Retour à la page d'accueil » Environnement

Comment polluer moins au bureau ?

Entre les litres d'essence dépensés pour son trajet et les kilos de papier consommés, un employé de bureau n'a rien d'un écolo, révèle une étude sur l'empreinte carbone des salariés du tertiaire.

Un salarié peut très bien ne pas quitter son bureau de la journée et polluer quand même. A l'heure où les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser un bilan de leurs émissions de CO2, une étude révèle l'empreinte carbone d'un seul employé: 3 tonnes d'équivalent C02 par an. Pour se faire une idée, une tonne de C02, c'est un an de chauffage au gaz dans un appartement de trois pièces.

Le bilan carbone des entreprises

Les entreprises de plus de 500 salariés ont jusqu'à la fin de l'année pour rendre public un bilan détaillé de leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément aux directives de la loi Grenelle 2.

En une journée, le collaborateur "type" consomme 40 litres d'eau, 45 feuilles de papiers, et roule 14 km en voiture. Pour l'eau, il n'y a pas grand chose à faire. On ne va pas demander aux collaborateurs de ne plus aller aux toilettes, Par contre pour les autres consommations, il y a bien d’autres pistes à explorer

Il faut notamment reproduire ce que l'on fait déjà chez soi pour des raisons d'économie. Eteindre les lumières des salles de réunion, lire les documents sur son écran plutôt que sur des feuilles imprimées. Enfin, privilégier les transports en commun ou le covoiturage, ce dernier ayant déjà tendance à se développer en province dans le cadre professionnel.

Plus d'initiatives des entreprises

Pour calculer l'empreinte carbone d'un salarié, les auteurs de l'étude ont aussi observé les entreprises: état du parc immobilier, nombre de PC par collaborateur, la moyenne étant de 1,2 ordinateur par salarié. Car si les torts sont partagés, l'action doit l'être aussi.

Rationaliser le nombre de PC et d'imprimantes, mieux gérer le chauffage et la climatisation dépendent de chaque entreprise. L'entreprise peut aussi encourager une autre façon de travailler pour ses employés: par exemple, les visioconférences permettent de limiter les déplacements. Dans l'empreinte carbone d'un salarié, les déplacements figurent au rang de premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre.

3 Comments »

  1. Les transports en commun permettent en plus de faire du sport quotidiennement 🙂 En revanche, je constate que les lampes restent régulièrement allumées 🙁 En revanche, j'ai peut-être tort,mais il me semble que les brochures mutuelles, auto, et même les courriers envoyés automatiquement pour les relances RIB… Ne sont pas recyclables!??? (Plastifié) Pourriez-vous me renseigner?

  2. Bonjour,
    Ces docs sont souvent pelliculés (vernis), mais ceci ne pose jamais de difficultés quant à la possibilité de les recycler.
    Par ailleurs tous nos achats papiers sont PEFC et FSC. Notre prochaine démarche sera de n'acheter que des imprimés labélisés Imprim Vert.
    Fabien, Responsable environnement et services généraux

  3. Merci pour votre réponse! N'hésitez pas à faire des visites surprises pour les lampes afin de les prendre sur le fait! 😉

Commentaires

Powered by WordPress | Entries (RSS) | Comments (RSS) | Linoluna theme by Michael Jubel 29 queries. 0,176 seconds. -->