Retour à la page d'accueil » Environnement

Recyclage : les mobiles aussi.

Que faire de son vieux téléphone portable ?
 
Vous avez un ancien mobile dont vous n’avez plus l’utilité et d’instinct ? La poubelle ne vous semble pas être la bonne solution ? Vous avez raison. Les téléphones portables et les chargeurs comportent des éléments polluants pour l’environnement (3 batteries suffisent par exemple à polluer une piscine).
 
Nous changeons de portable environ tous les 18 mois et nos mobiles inutilisés restent stockés dans les tiroirs ou sont jetés simplement à la poubelle. A ce rythme de renouvellement du parc, le recyclage des mobiles est clairement devenu un enjeu majeur pour la collectivité.
 
Il faut donc recycler son téléphone portable

Le reconditionnement permet aux téléphones portables en bon état, ne demandent que de petites réparations, d’être reconditionnés avant leur revente, en occasion, souvent à un prix très bas. Si vous souhaitez passer par cette filière de reconditionnement, il vous est possible de vendre votre téléphone ou de l’échanger contre des bons d’achat.

Si le téléphone portable n’est pas en excellent état, on parler alors de « réemploi ». Certains composants sont récupérés sur des équipements endommagés, et serviront comme pièces de rechange. Ainsi, des réparateurs constituent un stock de pièces de rechange très pratique.

Enfin, si les téléphones sont inutilisables, ils sont expédiés dans une usine spécialisée. La destruction du téléphone se fera avec des pratiques spécialisées, pour une réutilisation des matières premières qu’il contient.

Où rendre son vieux téléphone ?

Premier réflexe, les opérateurs téléphoniques qui reprennent tous les vieux terminaux pour les recycler.

Avantage non négligeable, certains offrent même en contrepartie des bons d’achat.

Commentaires

Powered by WordPress | Entries (RSS) | Comments (RSS) | Linoluna theme by Michael Jubel 28 queries. 0,170 seconds. -->