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De quelles manières l’entreprise peut-elle prévenir et lutter contre les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont récurrents chez les salariés, mais, bonne nouvelle : votre entreprise peut vous aider à lutter contre ceux-ci !

La prévention du stress permet, avant l’apparition des problèmes de santé, d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’identifier les dysfonctionnements gênant à la production afin d’optimiser la qualité de la production.

Tous les acteurs de l’entreprise ont intérêt à diminuer le niveau de stress dans celle ci, et à agir sur les causes le plus tôt possible.

Mais comment ?

Les solutions se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise : le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos des facteurs des risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail dans l’entreprise.

Cette démarche va directement améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés en favorisant l’implication des équipes, renforcer leur cohésion, et améliorer les performances de l’entreprise.

De plus, depuis 2001, le document unique d’évaluation des risques est mis en place au sein de toutes entreprises.

Quels sont les axes à prendre en compte ?

  • Les exigences au travail ;
  • Les exigences émotionnelles ;
  • Le manque d’autonomie et de marges de manœuvre ;
  • Les mauvais rapports sociaux et relations de travail ;
  • Les conflits de valeur ;
  • L’insécurité de la situation au travail.

Pour retrouver tous les détails de ces axes, rendez-vous sur http://travail-emploi.gouv.fr !

 

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