Retour à la page d'accueil » Quoi de neuf ?

Maxime Thorigny, élu nouveau président de la MGEL

 

Depuis près de 70 ans, la MGEL repose sur un fonctionnement démocratique et appartient à ses adhérents. En effet, les intérêts de ses derniers se retrouvent au cœur des préoccupations de la mutuelle. Régi par le Code de la Mutualité, la MGEL est administré par un Conseil d’Administration émanant de l’Assemblée Générale des délégués élus. Les administrateurs participent une fois par mois au Conseil d’Administration de la MGEL et une fois par an à l’Assemblée Générale. Tous les cinq ans à cette occasion, les administrateurs élisent leur nouveau président. Cette année l’Assemblée Générale s’est tenue à Dijon le 11 juin dernier.  Le mandat de Monsieur Vincent Béguin touchant à sa fin, c’est Monsieur Maxime Thorigny qui a été choisi par le Conseil d’Administration afin de lui succéder.

Aux côtés des élus et des administrateurs, le Président s’engage et œuvre au quotidien afin de porter les grandes décisions de la MGEL ainsi que ses orientations stratégiques, tout en veillant à leur bonne application.

En qualité de nouveau Président de la MGEL, Maxime Thorigny, évoque son parcours et ses ambitions :

  • Maxime Thorigny, vous êtes aujourd’hui le Président de la MGEL. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Parcours, métier, engagements, etc.)

J’ai 32 ans et je suis papa d’une petite fille. Je suis docteur en Sciences Economiques, spécialisé en économie de la santé. Je suis également chargé de mission de la faculté de médecine de Reims, au sein de laquelle je travaille pour l’intégration des filières paramédicales à l’université. Enfin, j’enseigne et je fais de la recherche en démographie médicale et en santé environnement sur l’exposition aux pesticides des populations.

  • Comment avez-vous connu la MGEL ?

Avant que le régime étudiant de la Sécurité sociale ne prenne fin, les étudiants avaient la possibilité de choisir leur organisme en début d’année scolaire. C’est dans ce contexte que je me suis orienté vers la MGEL. En effet, à l’occasion de sa présentation en salle plénière, cette dernière a su faire preuve de professionnalisme et ainsi développer un véritable climat de confiance.

  • Comment avez-vous intégré la MGEL ?

Je connais la MGEL depuis longtemps car j’y ai travaillé en tant qu’étudiant. Il y a maintenant 12 ans, j’ai intégré la MGEL en tant que délégué aux initiatives étudiantes. Situé à Reims en Champagne-Ardenne, ce poste consistait à évaluer et à soutenir divers projets proposés par des étudiants et à destination des étudiants. Souvent initiés par des associations étudiantes ou dans le cadre de projets tuteurés, ces projets nécessitaient un soutien aussi bien matériel que logistique et humain. En 2016 j’ai rejoint le Conseil d’Administration de la MGEL, dans un premier temps en qualité de chargé de mission, puis en tant qu’administrateur.

Enfin, après une année passée en tant que Vice-président de la MGEL Champagne-Ardenne, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être élu Président de la MGEL le 11 juin dernier.

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la plongée ?

Je ne plonge malheureusement pas aussi souvent que je le souhaiterais… Selon moi, il y a beaucoup plus d’éléments à contempler sous l’océan que sur terre. C’est au travers de nombreuses expériences et voyages tels que le Mexique, le Brésil, l’Île Maurice, la Thaïlande, etc. que j’ai pu devenir plongeur technique.

A l’image du Yoga pour certaines personnes, la plongée représente pour moi une véritable thérapie, un moment d’évasion où je peux mettre sur pause le rythme soutenu de mon quotidien. Cet instant évoque pour moi l’occasion de me détendre et de me recentrer sur des choses simples et essentielles. 

Aujourd’hui, je suis niveau 2 fédéral, certifié Nitrox[1] et combinaison étanche. Je peux également plonger à 40 mètres.

Votre rôle en qualité de nouveau président de la MGEL :

  • Pourquoi avoir eu envie de vous engager en tant que président du Groupe MGEL ? Comment aujourd’hui réaffirmez-vous votre engagement pour le Groupe ?

Mon ambition première est de représenter les adhérents. La MGEL fait partie des rares structures mutualistes jeunes à avoir gardé ce fonctionnement d’être administrée par des pairs et pour des pairs. C’est ce qui fait sa force et son originalité. Nous œuvrons au quotidien afin d’essayer de rajeunir de Conseil d’Administration notamment dans l’optique d’être toujours davantage en phase et en prise avec les adhérents.

Nous avons vécu un certain nombre de transition depuis la fin du régime obligatoire. Aujourd’hui les choses commencent à se stabiliser notamment grâce à notre stratégie avec Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV.

Ce qui m’a toujours plu à la MGEL, c’est cette foi en l’innovation permanente. À ce titre, nous avons toujours fonctionné de manière différente de nos concurrents, ce qui nous a toujours permis d’avoir une telle qualité de service.

  • Pouvez-vous nous expliquer l’importance d’une structure mutualiste ainsi que son fonctionnement ? (Expliquer rôle et importance des élus et du conseil d’administration)

Nous sommes une structure à but non lucratif relevant de l’économie sociale et solidaire. Ce qui va nous différencier des autres organisations, est que l’argent que nous générons est réintégré intégralement dans l’objet de notre structure.

Notre structure appartient à ses adhérents. En effet, ce sont ces derniers qui la font vivre politiquement. Les délégués à l’Assemblée Générale sont là pour représenter les adhérents et pour voter les documents techniques et juridiques proposés par les équipes. Le Conseil d’Administration quant à lui est présent pour débattre et voter de l’orientation générale et politique de la structure. Le but étant de ne pas interférer dans le management de la MGEL et dans la stratégie avec les équipes. Le Directeur Général et les managers établissent quant à eux la stratégie opérationnelle et le management des équipes.

Le Conseil d’Administration est composé :

  • Du Président,
  • Des élus,
  • Des Vice-Présidents,
  • D’un Secrétaire Général,
  • D’un trésorier,
  • De 18 administrateurs,
  • Et des chargés de mission. Ces invités sont des personnes qui assistent et participent au débat sans avoir le droit de vote. Ils sont présents pour leur expérience ou leurs connaissances dans divers sujets qui alimentent les débats.

 

  • À la suite des élections de l’Assemblée Générale du 11 juin dernier, que pensez-vous du nouveau conseil d’administration ?

Le nouveau Conseil d’Administration est dans la continuité du précédent. Je suis très content de poursuivre la féminisation de ce dernier. Aujourd’hui, nous sommes quasiment à la parité parfaite.

Par ailleurs, le Conseil est composé de profils riches en parcours et expériences professionnelles divers et variés, permettant ainsi une certaine pluridisciplinarité aussi bien dans les approches que dans les points de vue. Cet atout majeur permet notamment d’envisager les sujets sous différents angles et d’avoir une vraie pertinence dans les débats.

  • Quels sont vos projets et ambitions en tant que Président ?

Mon ambition est de porter un projet de santé globale envers les jeunes. La MGEL ne se contente pas d’être une complémentaire santé, elle est là pour prendre en charge de manière globale les jeunes afin de les accompagner vers l’autonomie. Ce parcours d’accompagnement passe par l’ensemble de nos produits mutualistes et assurantiels, par le logement, mais également par des dispositifs de prévention et d’action sociale. Ces éléments constituent une composante essentielle de l’ADN de la MGEL.

Aujourd’hui, la population jeune ne va pas bien, notamment en matière de santé mentale et d’isolement. Face à ce constat, nous avons un véritable rôle à jouer. Le cœur de notre mission est d’intervenir en qualité d’acteur essentiel. Nous devons concentrer nos actions dans le but de permettre aux jeunes de vivre correctement et de s’épanouir au mieux dans la société actuelle.

  • Comment voyez-vous à court et moyen terme l’évolution du Groupe MGEL ?

À court terme : « Nous allons concentrer nos efforts afin de réussir au mieux la prochaine rentrée universitaire. Les deux années passées ont été difficiles tant pour les étudiants que pour les équipes, nous devons aujourd’hui prouver que notre modèle est le bon. Je suis très confiant. »

À moyen terme : « Notre destin est lié à celui d’Harmonie Mutuelle. Cela représente une force et un levier pour nous en matière de développement. Nous avons beaucoup de choses à inventer notamment en matière d’action sociale dans le périmètre d’Yvon, mais également poursuivre nos efforts sur le logement qui représente un réel déterminant de santé ».

  • Si vous deviez décrire le Groupe MGEL en 3 mots, ce serait…

Jeunesse, bienveillance et responsabilité.

  • Quel message souhaitez-vous adresser à l’ensemble des collaborateurs du Groupe MGEL ?

Je souhaite aujourd’hui signifier toute la gratitude du Conseil d’Administration aux collaborateurs de la MGEL. Nous sommes conscients que ces deux dernières années ont été compliquées tant en matière de bouleversement interne de la structure avec la fin du régime obligatoire, qu’avec l’arrivée du COVID qui a lourdement impacté nos méthodes de travail. Je suis fier de constater que les équipes ont su rester mobilisées tout en continuant à assurer une haute qualité de service à nos adhérents. Nous sommes fiers de porter les couleurs de la MGEL, car nous sommes conscients que ses collaborateurs sont de qualité et bienveillants envers nos adhérents.

  • Quel message souhaitez-vous adresser à l’ensemble des adhérents du Groupe MGEL ?

Le Conseil d’Administration fait son maximum pour assurer une qualité de service optimal. Nous essayons de répondre à l’ensemble des problématiques actuelles aussi bien en matière de santé et de vie, et ce, en apportant des réponses innovantes. Le modèle mutualiste dans lequel vous êtes engagés est un modèle de responsabilité sociétale dont la volonté est de prendre soin de ses adhérents.

[1] Nitrox : En plongée sous-marine, nitrox désigne un mélange d’air suroxygéné, c’est-à-dire dont le pourcentage d’oxygène dépasse 21%

Commentaires

Powered by WordPress | Entries (RSS) | Comments (RSS) | Linoluna theme by Michael Jubel 31 queries. 0,441 seconds. -->