Retour à la page d'accueil » CHSCT

Résultats de l’enquête KARARSEK 2016

Vous avez reçu en juillet 2016, un questionnaire permettant de mesurer votre bien- être au travail et comparer les résultats à ceux de la précédente enquête réalisée en 2013.

Rappelons que ce questionnaire est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Il mesure la demande psychologique (exigences de travail) ainsi que votre latitude décisionnelle  (compétences et autonomie). Y est apprécié également le soutien social  (votre soutien émotionnel et professionnel de la part de vos supérieurs et de vos collègues).

Cette démarche a pour but le cas échéant  de mettre  en place des axes d’amélioration  pour votre bien- être au sein du groupe.

 

 

Quelques chiffres :

118 questionnaires envoyés (185 en 2013)

48 réponses soit 41% de taux de réponse.( 74 en 2013 soit 40%)

42 réponses exploitables car champs obligatoires renseignés.


 

Les constats :

2 catégories de populations sont identifiées à risque car en situation « tendus » c'est-à-dire que ces salariés ont de fortes exigences de travail et peu d’autonomie dans la gestion de leurs tâches : Les Chargés de gestion et les chargés de Clientèle (en 2013 les 2 catégories identifiées étaient : les Assistants des Responsables et les Chargés de gestions)

Nous notons une belle évolution positive pour les assistants des Responsables qui sont revenus en situation « ACTIFS » (Fortes exigences mais forte autonomie)

L’ensemble du personnel  malgré une légère baisse est  « ACTIFS »

Rappelons qu’un manque de soutien social constituerait un risque pour la Santé mentale et physique. (score <24)

Concernant l’évolution du soutien social des salariés du groupe, 

En 2013 les scores des différents postes allaient de 28 à 34. Nous notions un score de 29.5 et 30 pour les 2 catégories identifiées à risque. Ce qui atténuait et compensait la notion de « tendu » ainsi mieux appréhendée par les collaborateurs.

En 2016 les scores vont de 22 à 28. Ce qui implique une  légère baisse pour l’ensemble des catégories métiers mais surtout une situation d’ISOSTRAIN (situation tendue avec faible soutien social) pour nos deux catégories citées précédemment.

Il convient de continuer  à mettre  en place des  axes d’améliorations du bien-être des salariés du groupe afin que toutes les catégories de métiers puissent s’épanouir dans leurs tâches quotidiennes.

La Direction  sensibilisée par ses résultats et dans un perpétuel attachement  au bien –être de ses salariés, comme évoqué  lors des vœux,  mettra en place un calendrier d’actions qui seront à mener en 2017.


Les membres du CHSCT

Commentaires

Powered by WordPress | Entries (RSS) | Comments (RSS) | Linoluna theme by Michael Jubel 28 queries. 0,171 seconds. -->